Mâle du récif de Nkhomo, lac Malawi
Un mâle Aulonocara baenschi sur le récif de Nkhomo, lac Malawi.Photo de Ad Konings. (09-nov.-2004). identifié par Ad Konings

Famille
Cichlidae

Sous-famille
Pseudocrenilabrinae

Tribu
Haplochromini

Genre
Aulonocara

Groupe
Stuartgranti

Statut
valide


Rédacteur

Publié:

Dernière mise à jour le:
13-avr.-2008

Aulonocara baenschi Meyer & Riehl, 1985

Aulonocara Benga; New Yellow Regal; Nkhomo-Benga Peacock.


Traducteur: Philippe Burnel (01-avr.-2021)

Décrit initialement sous Aulonocara baenschi:

ZooBank:21FE7F7D-5981-4C39-B58B-93196497FFE8.

  • Meyer, Manfred & R. Riehl. 1985. "Aulonocara baenschi n. sp. und Aulonocara stuartgranti n. sp., zwei neue Taxa aus der Familie Cichlidae vom Malawi-See (Pisces, Perciformes, Cichlidae)". H.A. Baensch & R. Riehl, Aquarien Atlas, Band II. pp. 836-846 (crc00061)

Conservation: Aulonocara baenschi est évalué par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature dans la Liste Rouge des espèces menacées comme étant (CR) en danger critique (2018). Aulonocara baenschi est une des quelques espèces affectés par la sur-pêche pour l'aquariophilie. Une plongée faite en 2006 a révélé la présence d'un très petit nombre de mâles colorés sur le récif. J'ai suggéré aux collecteurs de laisser cette espèce pendant un an pour qu'elle se reconstitue. Ils n'ont pas tenu compte de ma suggestion et un mois plus tard j'ai entendu dire qu'un nouveau site avait été découvert et maintenant exploité. Cette espèce est reproduite en relativement grand nombre et nous n'avons pas vraiment besoin de piller le milieu naturel pour les quelques derniers spécimens.

SVP connexion pour voir la fiche complète. Vous pouvez la voir ainsi que toutes les autres fiches, photos et vidéos, en devenant abonné de Cichlid Room Companion. Abonnez-vous et recevez un livre de la valeur de votre abonnement!Vous pouvez aussi ouvrir la fiche complète de tout le monde par sponsorisez ce cichlidé et aidez Cichlid Room Companion

Male at Nkhomo Reef
A male of Aulonocara baenschi at Nkhomo Reef, Lake Malawi [Malawi].Photo by Ad Konings. (09-Nov-2004). determiner Ad Konings

Family
Cichlidae

Sub-family
Pseudocrenilabrinae

Tribe
Haplochromini

Genus
Aulonocara

Group
Stuartgranti

Status
valid


Curator

Published:

Last updated on:
13-Apr-2008

Aulonocara baenschi Meyer & Riehl, 1985


Original description as Aulonocara baenschi:

  • Meyer, Manfred & R. Riehl. 1985. "Aulonocara baenschi n. sp. und Aulonocara stuartgranti n. sp., zwei neue Taxa aus der Familie Cichlidae vom Malawi-See (Pisces, Perciformes, Cichlidae)". H.A. Baensch & R. Riehl, Aquarien Atlas, Band II. pp. 836-846 (crc00061)

Conservation: Aulonocara baenschi is evaluated by the international union for the conservation of nature in the iucn red list of threatened species as (LC) least concern (2006). Aulonocara baenschi is one of the few species that is affected by over-collection by the ornamental fish trade. A dive made in late 2006 revealed only a very small number of males in color at the reef. I suggested to the collectors to leave this species recover for a year at least. They didn't take my suggestion and one month later I heard that a new site on the reef was found and was now being exploited. This species is being bred in relatively large numbers and we really don't need to plunder the natural habitat for the last few specimens.

Please login to view the full profile. See this and all other species profiles, pictures and videos by becoming a subscriber of the Cichlid Room Companion. Become a subscriber and get a free book the same value of your membership!you can also open the full profile for everyone to see by sponsor this cichlid species and support the cichlid room companion