Cichlid Room Companion

Editorial

2011-10 - Congrès de l'Association France Cichlid Vichy 2011

Par , 2011.
Dernière mise à jour le 13-oct.-2011

Juan Miguel Artigas Azas, 2010

Traducteur: Florent de Gasperis (30-juin-2014)
" Si vous prévoyez de visiter la France début Octobre 2012, ne manquez pas ce grand évènement! "

Ces derniers jours j'ai eu l'honneur de participer en tant que conférencier au 32ème congrès de l'Association France Cichlid à Vichy, France, qui a eu lieu durant le weekend du 29 Septembre au 1 Octobre. Cela faisait 12 ans depuis ma dernière participation en tant que conférencier au congrès français, à ce moment là sur l'invitation de Jean Claude Nourissat pour participer à l'évènement durant lequel l'AFC a célébré le 20ème anniversaire de sa création. Ce fut pour moi très excitant de retourner prendre part à ce grand événement et j'ai énormément attendu ma participation.

Pour les personnes habituées à assister à des conventions de cichlidés, le format du congrès de l'AFC peut apparaître quelque peu inhabituel dans certains de ces parties. La plupart des fois le congrès de l'AFC a lieu au Centre Omnisports de Vichy, un complexe magnifique et très grand consacré à la pratique du sport de haut niveau, avec toutes les installations nécessaires, y compris un auditorium fantastique avec un écran de cinéma de taille commerciale, des chambres confortables, un restaurant et un très grand bâtiment multi-évènements, où le banquet et la vente de poissons a lieu.

Le congrès débute avec l'enregistrement et un dîner informel le vendredi après midi. Samedi les conférences ont lieu le matin et en début d'après-midi. Un toast précède le banquet, où de très longues tables sont installées afin que les gens puisse s'installer et parler avec les gens face à eux, et un genre de divertissement est ensuite effectué pour tous. À cette occasion j'ai été présenté avec un cadeau spécial, un cichlidé en bois sculpté très probablement un tilapia (Je devrais demander à Anton Lamboj pour l'espèce) réalisé par une jeune homme spécialement à cet effet. Il est vraiment beau et je vais y être très attaché. L'ambiance à la convention est très vivante et il y a des amis tout autour mais , bien entendu le vin n'est pas une denrée rare, et quelque temps après le dîner j'ai dû dire au revoir aux amis (ou ai-je été le dernier là-bas?) et je me suis traîné jusqu'à ma chambre.

Dimanche matin après le petit-déjeuner! j'ai assisté à une belle présentation par Benoit Jonas, Benoit Fighiera et Laurent Picot; Carnets de plongées 2010 "Bathyfolages au Tanganyika", racontant leur expédition sur les côtes Tanzaniennes du lac Tanganyika en 2010. De belles photos et vidéos de chaque localité qu'ils ont visité faisaient partie de la présentation.Cela m'a rappelé de bons souvenirs.

Puis le moment le plus unique et attendu du congrès est arrivé à 13h45 dimanche après-midi; à ce moment la dite Bourse commence. La bourse est l'équivalent de la ventes aux enchères vu dans les conventions de cichlidés des Etats-Unis. Des bacs déjà loués contiennent les cichlidés proposés à la vente par les membres de l'AFC. Les gens ont été en mesure de les examiner et de les admirer pendant toute la durée du congrès. Il ya des tickets prêts pour tous les poissons proposés. Des fanatiques de cichlidés impatients attendent à l'extérieur à l'entrée de la salle l'ouverture de la bourse, désireux d'entrer en premier afin d'obtenir l'espèce voulue. Je dois dire qu'il y avait un assez grand nombre de poissons rares et beaux là-bas!

À 13h45 précisément le moment attendu arriva avec l'ouverture de la porte pour laisser entrer une ruée de fanatiques de cichlidés, désireux d'y arriver en premier. C'est tout un spectacle à voir! Les billets pour les poissons sont ensuite remis à ceux qui viennent d'abord pour eux. Avec les billets en main ils passent à la caisse pour payer les poissons qu'ils ont obtenus et reviennent à la table pour les trouver ensachés par le vendeur. Je suppose que un montant supplémentaire devrait être exigé pour le remplacement des portes de la salle. Une deuxième vague de personnes est alors prévue une heure plus tard, lorsque les non-membres (généralement les détaillants) sont laissés entrer pour participer à la Bourse. En moins de deux heures, des milliers de cichlidés ont changé de mains! Pas de ventes aux enchères longues et fastidieuses qui peuvent facilement s'étendre jusqu'aux premières heures.

Avec le congrès arrivant à son terme et tout le monde prêt à rentrer à la maison, disant au revoir aux amis une autre année à Vichy touche à sa fin! C'était formidable de rencontrer des amis comme Patrick Tawil, Philippe Burnel, Florent de Gasperis, Michael Negrini, Jacques Blanc, Philippe Hotton, Xavier Longy, Antoine Séva et beaucoup plus. D'autres sont venus d'autres pays comme Richard Robinson, Patrick de Rham, Luca Amadesi et Marko Lenac. Bien sûr, Jean-Claude nous a manqué.

Je tiens à remercier Patrick Tawil, Patrick de Rham, Philippe Hotton et tous les membres de l'Association France Cichlid de m'avoir permis de participer à ce merveilleux événement. Si vous prévoyez de visiter la France début Octobre 2012, ne manquez pas ce grand événement!

Rendez-vous le mois prochain

The bourse at Vichy, Oct 2011
La bourse à Vichy, Oct 2011

Citation:

Artigas Azas, Juan Miguel. (octobre 13, 2011). "2011-10 - Congrès de l'Association France Cichlid Vichy 2011". Cichlid Room Companion. Consulté le avril 22, 2019, de: https://www.cichlidae.com/section.php?id=216&lang=fr.

Cichlid Room Companion

Editorial

Association France Cichlid Vichy 2011 convention

By , 2011.
Last updated on 13-Oct-2011

Juan Miguel Artigas Azas, 2010

"  If you plan to visit France in early October 2012, don’t miss this great event!  "

In the past days I had the honor to participate as a speaker for the 32th convention of the Association France Cichlid in Vichy, France, that took place during the weekend Sep 29 – Oct 01. It had been 12 years since I last attended as a speaker to the French congress, then by invitation of Jean Claude Nourissat to participate in the event, in which the AFC was celebrating the 20th anniversary of its foundation. It was for me really exciting to return to take part in this great event and I greatly anticipated my participation.

For those people used to attend cichlid conventions, the format for the AFC congress may appear somewhat unconventional in some of its parts. Most of the occasions the AFC convention takes place in the Centre Omnisports of Vichy, a beautiful and very large complex devoted to high performance sport practice, with all the required installations; including a fantastic auditorium with a commercial movie sized screen, comfortable accommodations, restaurant and a very large multi-event building, where the banquet and fish sale takes place.

The congress starts with registration and an informal dinner on Friday afternoon. Saturday the lectures take place during the morning and early afternoon. A toast precedes the banquet, where very long tables are set so people can accommodate and get to talk to people in front to them, and a kind of entertainment is then performed for all. On this occasion I was presented with a special gift, a wood carved cichlid, very likely a tilapia (I should ask Anton Lamboj about the species) made by a young man specifically for this purpose. It is really beautiful and I will treasure it. The atmosphere at the convention is very lucid and friends all around, but, of course, wine is not in short supply, and some time after dinner I had to say goodnight to friends (or was I the last one there?) and crawl to my room.

Sunday morning after breakfast I attended a beautiful presentation by Benoit Jonás, Benoit Fighiera and Laurent Picot; Carnets de plongées 2010 "Bathyfolages au Tanganyika", narrating their Lake Tanganyikan Tanzanian coast expedition in 2010. Beautiful pictures and videos of each locality they visited were part of the talk. It brought me nice memories.

Then the most unique and anticipated moment of the congress arrived at 1:45 pm Sunday afternoon; at that moment the so-called bourse starts. The bourse is the equivalent of the auctions seen in United States cichlid conventions. Previously rented tanks hold cichlids offered for sale by AFC members. People have been able to examine and admire them for the length of the congress. There are tickets ready for all fish offered. Inpatient cichlid fanatics wait outside at the entrance of the hall for the bourse to open, eager to get in first to obtain their wanted species. I must say there were quite a few rare and beautiful fish there!

Precisely at 1:45pm the expected moment arrived with the door opening to let in a stampede of cichlid fanatics, eager to get there first. It is quite a sight to behold!! The tickets for the fish are then handed over to those coming first for them. With tickets in hand they proceed to the cashier to pay for their obtained fish and return to the table to find them bagged by the seller. I assume an extra amount should be charged for the replacement of the hall’s doors. A second wave of people is then expected an hour later, when non-members (usually retailers) are let in to participate in the bourse. In less than two hours, thousands of cichlids have changed hands! No long and tiresome auctions that can easily extend into the early hours.

With the congress coming to an end and everybody ready to return home, saying goodbye to friends, another year in Vichy has come to an end! It was great to meet with friends like Patrick Tawil, Philippe Burnel, Florent de Gasperis, Michael Negrini, Jacques Blanc, Philippe Hotton, Xavier Longy, Antoine Séva and many more. Others came from other countries like Richard Robinson, Patrick de Rham, Luca Amadesi and Marko Lenac. Of course, Jean Claude was missed.

I want to thank Patrick Tawil, Patrick de Rham, Philippe Hotton and all members of the Association France Cichlid for allowing me to participate in this wonderful event. If you plan to visit France in early October 2012, don’t miss this great event!

See you net month

The bourse at Vichy, Oct 2011 The bourse at Vichy, Oct 2011.

Citation:

Artigas Azas, Juan Miguel. (October 13, 2011). "Association France Cichlid Vichy 2011 convention". Cichlid Room Companion. Retrieved on March 22, 2019, from: https://www.cichlidae.com/section.php?id=216.